Rouge Provence
Rouge Provence, c’est 35 domaines unis par la conviction que la région révèle aussi de grands rouges et blancs. Né d’un élan solidaire après un orage de grêle en 2012, notre collectif incarne l’entraide entre vignerons : partage de raisins, projets communs, cuvée solidaire…

Missions & objectifs
L'Histoire
D’une rencontre entre deux vignerons, Rouge Provence est aujourd’hui un collectif de 35 âmes vigneronnes, ancrées dans leur terroir et unies par la force de la solidarité et de l’amitié.
Ça veut dire quoi être un vigneron Rouge Provence ?

Nous croyons en la force du collectif, de l’amitié et de la solidarité. Rouge Provence, c’est avant tout une aventure humaine. Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, nous avons choisi de nous soutenir les uns les autres : lorsqu’un membre est durement touché, chacun contribue s’il le peut, en lui offrant une partie de sa production, dans une démarche collective et solidaire.
Comment grandit l'Association ?
On ne rejoint pas Rouge Provence par hasard, mais parce qu’on partage une vision commune et l’envie de faire partie de cette belle aventure humaine. L’entrée se fait par parrainage : un membre introduit le vigneron qui souhaite nous rejoindre. Sa candidature est ensuite présentée à un comité, qui valide l’adhésion après analyse des différents critères qui ont initié la naissance de notre collectif : esprit solidaire, qualité et personnalité des vins (sur dégustation), dimension humaine, respect de la vigne et du terroir.


Cuvée plaisir solidaire
La Cuvée Plaisir Solidaire est un vin élaboré chaque année. Les vigneronnes et vignerons de Rouge Provence unissent chacun 100kg de leur récolte pour créer une cuvée unique. Elle symbolise le partage et n’est disponible qu’en magnum. Les bénéfices de la vente de cette cuvée fraternelle soutiennent un fonds pour les domaines affectés par des aléas climatiques. En bref, un vin solidaire et engagé.
1500 magnums sont produits chaque année.
Chaque vente de magnum alimente un fond de solidarité dédié aux vignerons du collectif touchés par des aléas climatiques.


































