Retrouvez nous sur :

Qui sommes-nous ?

LA GENESE DE ROUGE PROVENCE : 2012 - 2013

 

A L’INITIATIVE DE CE PROJET

 

Peter Fischer du Château Revelette dans les Coteaux d’Aix en Provence, et Jean-Christophe Comor du Domaine des Terres Promises, dans le Var, avaient dans l’idée depuis longtemps de rassembler des domaines de Provence avec la volonté de montrer qu’il existe dans la plus ancienne région viticole de France, des terroirs et des vignerons capables d'élaborer de grands vins rouges.

 

« Il n’y a pas que le rosé en Provence » !

Même si le vin rosé représente plus de 80% de la production de vin en Provence,

Et aussi agréables soient-ils, frais et fruités, pendant les beaux jours de l’été, à l’apéritif ou pendant les repas, avec des amis, en vacances,

Il ne faudrait pas oublier que la Provence est aussi une terre de vins rouges.

 

Une question se posait alors aux deux vignerons initiateurs : qui réunir au sein de cette démarche ?

Peter Fisher et Jean-Christophe Comor

 

UN ELAN DE SOLIDARITE, UN GROUPE

Grêle 2012

 

Le 1er juillet 2012, un violent orage de grêle a totalement dévasté les vignes de Raimond de Villeneuve du Château de Roquefort, à Roquefort La Bédoule, dans l’arrière-pays de Cassis en Provence. Devant cette catastrophe, les viticulteurs alentour se sont mobilisés en lui donnant chacun une partie de sa récolte pour qu’il puisse vinifier et sauver son exploitation.

Trente-six domaines parmi les meilleurs de Provence et du sud de la vallée du Rhône ont participé à cet acte de générosité. Et de cet élan de solidarité, peu courant voire même sans précédent dans le monde viticole, est né un vin, Grêle 2012 : 1 cuvée de Rosé, 2 cuvées de Rouge, vinifiées avec les raisins ou les moûts des différents domaines donateurs.

 

 

UNE OPPORTUNITÉ POUR SE RASSEMBLER

 

C’est ainsi qu’est né un groupe de vignerons, qui deviendra par la suite Rouge Provence.

Jean-Christophe COMOR :

« L'élan majeur de solidarité que nous avons eu avec 35 vignerons autour de Raimond de Villeneuve nous a donnés envie, naturellement, de consacrer et de prolonger cette amitié. Et étant donnée la qualité des vignerons donateurs et de leurs vins, nous avons décidé d’organiser une première manifestation(1) tous ensemble, avec pour objectifs : de montrer qu'en Provence des paysans sont capables d'être solidaires, ce qui, à ma connaissance est une première dans le monde viticole en France.

Cette solidarité qui nous a semblé évidente, nous voulons en faire un exemple mais aussi un espoir, pour que de telles initiatives puissent se reproduire. Et de faire connaître la viticulture provençale en dehors de ses vins rosés qui ont le vent en poupe. Et heureusement. Mais qui ne sauraient masquer une région au climat et aux terroirs exceptionnels pour élever de grands rouges, grâce à des vignerons qui savent interpréter avec respect et sensibilité leurs terroirs!»

 

 

L’ASSOCIATION ROUGE PROVENCE - 2014

 

Créée au début de l'année 2014, pour officialiser la démarche, l’association Rouge Provence réunit à ce jour 30 vignerons issus des différents terroirs et appellations de la Provence viticole.

La philosophie de l’association

Rouge Provence se définit comme :

• Une démarche de vignerons

• Un esprit de solidarité

• Une dimension humaine

• Des pratiques respectueuses à la vigne et au chai

• Des vins de qualité

• La volonté de faire connaître à tous les grands vins rouges des différents terroirs de Provence

 

«Respecter l’alchimie et la biodiversité»

Cyril Portalis.

Les domaines membres

Château Sainte Anne, Domaine de Saint Bacchi, Domaine de La Bastide Blanche, Domaine Les Béates, Château de Beaupré, Domaine de La Bégude, Domaine Bunan, Domaine du Deffends, Château Duvivier, Domaine Hauvette, Domaine Henri Milan, Mas Juliette, Château La Coste, Domaine Les Luquettes, Château Les Mesclances, Domaine de La Mongestine, Château de Pibarnon, Château Pradeaux, Domaine de La Réaltière, Château Revelette, Château de Roquefort, Domaine La Suffrène, Domaine Tempier, Domaine Les Terres Promises, Domaine de La Tour du Bon, Château Vignelaure, Domaine d’Eole, Château Salettes, Clos Saint Joseph, Château Malherbe. [Les vignerons]

Les membres de Rouge Provence

s’engagent à donner une partie de leur production au(x) domaine(s) qui aura(ont) subi des conditions exceptionnelles et imprévisibles mettant en péril la vie de leur(s) entreprise(s) - à condition bien sûr que le producteur n’ait pas subi lui-même trop de pertes de son côté.

• ont un intérêt marqué pour la production de vin rouge.

• possèdent une éthique. Ils respectent leurs terroirs, leurs vignes, leurs produits, leur environnement en appliquant des bonnes pratiques à toutes les étapes de la production, de la vigne à la vinification et l’élevage des vins. Qualité, personnalité, authenticité caractérisent les vins produits.

 

Tout vigneron souhaitant adhérer à l’association devra être parrainé par un membre de Rouge Provence et être présenté à un comité, qui donnera son approbation ou non, après analyse des différents critères qui ont présidé à la naissance de Rouge Provence: esprit solidaire, qualité et la personnalité des vins, volonté de faire des rouges, dimension humaine, respect de la vigne et du terroir.

 

Un objectif commun

Un groupe d’hommes et de femmes vignerons solidaires, qui par différentes manifestations veulent montrer à tous que la Provence est un grand terroir français.