Retrouvez nous sur :

Les vignerons solidaires

COTEAUX-VAROIS EN PROVENCE

Domaine du Deffends

  • Présentation générale du domaine

    Au cœur de la Provence, le Domaine du Deffends est un site exceptionnel entre les contreforts des Monts Auréliens et la Via Aurélia, l’antique voie romaine.

     

    C’est un vignoble familial et depuis près de quarante ans, nous travaillons tous les jours pour valoriser le terroir et trouver ses expressions particulières dans nos vins.

     

  • Situation géographique, terroir, climat

    Sol argilo-calcaire drainant, idéalement orienté sud-est, et avec notre climat méditerranéen.

     

  • Surfaces et méthodes culturales

    14 ha d’un seul tenant.  Nous nous attachons à travailler le sol, la vigne mais aussi les oliviers, les fruitiers, et la forêt en respectant l’écosystème d’une grande richesse de faune et de flore.

     

    Par des outils mécaniques, ou des produits naturels nous aidons au maintien de cet équilibre et favorisons une maturation des fruits lente et régulière.

     

    L’ensemble du vignoble est en agriculture biologique. Nos rendements sont maintenus volontairement faibles par une taille courte en cordon de Royat, et si cela est nécessaire un enlèvement précoce des fruits.

  • Cépages utilisés sur le domaine

    Rouges : Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault

     

    Blancs : Rolle, Viognier

  • Méthodes de vinification

    Lors des vendanges, les grains ramassés sont acheminés directement dans les cuves, pour les rouges et rosé ; pressés directement avec une pompe de foulage pour les blancs ; afin d’éviter l’oxydation et les manipulations inutiles.

     

    Puis les vins rouges sont pigés ou remontés pour extraire le meilleur des baies. La température reste parfaitement maîtrisée pour laisser les arômes s’épanouir. Chaque année, nous adaptons notre vinification aux caractéristiques de la vendange avec toujours l’objectif de la parfaite expression du terroir. C’est aussi pour cela que certains vins ne sont pas produits chaque année. C’est notre façon de chercher, de progresser, de nous améliorer sans cesse. C’est ce qui nous passionne dans notre métier de vigneron.

  • Gamme de vins

    « Champs du Sesterce » Blanc

    « Viognier de Jacques » Blanc

    « Rosé d’une nuit » et « Rosé des filles »

    « Champs du Bécassier » Rouge

    « Marie-Liesse » Rouge

    « Champs de la Truffière » Rouge

  • Pourquoi "Rouge Provence" ?

    Nous produisons majoritairement des vins rouges avec une grande exigence de qualité.

     

    Cette Solidarité qui regroupe les vignerons de toutes les appellations de Provence nous paraît très importante.

  • Vins rouges du domaine

    Champs du Bécassier : Syrah,  Grenache, Cinsault (% différents selon les années) : Accessible, à boire sur sa jeunesse, accompagne les plats d’été.

     

    Marie-Liesse : Cette petite cuvée cherche à exprimer la finesse du grenache (très majoritaire) sur le terroir du Deffends. Assemblé avec de la syrah élevée en demi-muids. Cette cuvée est élaborée seulement les années produisant suffisamment de grenache.

     

    Champs de la Truffière : Syrah et cabernet-sauvignon : en raison des truffes que l’on trouve à l’entour des vignes. 30% en barrique pendant 18 mois, le reste en cuve. Vin de garde (7 à 10 ans)

     

DOMAINE DU DEFFENDS

Vigneron :

Suzel de Lanversin

2020 Chemin du Deffends

83470 St Maximin la Ste Baume

Tel : +33 (0)4 94 78 03 91

domaine@deffends.com

www.deffends.com

 

CERTIFICATION

AB (Ecocert)

APPELLATIONS

AOP  Coteaux-Varois en Provence

IGP Var Sainte-Baume

 

 

 

 

    BLES DOMAINESPAR APPELLATIONS

 

CONTACT - MENTIONS LÉGALES