Retrouvez nous sur :

Les vignerons solidaires

Côtes de Provence

Château Les Mesclances

  • Présentation générale du domaine

    Un Château en pleine renaissance… Forts d’un beau terroir et d’une cave totalement remaniée, Arnaud de Villeneuve Bargemon et sa fille Sophie, nourrissent de nouvelles et de grandes ambitions pour leur belle propriété. Alexandre Le Corguillé, directeur est venu rejoinrde l’équipe en 2018.

     

    Sur cette terre féconde, l’histoire témoigne de l’ancienneté de l’exploitation, datant de l’époque Gallo-Romaine.

     

    Détachés en 1802, à la suite du partage familial d’un domaine possédé depuis 1530 par la Famille du Sieur de Boutiny, ancêtres des propriétaires actuels, Les Mesclances se sont développés indépendamment sur 110 hectares couronnés de collines boisées.

  • Situation géographique, terroir, climat

    La proximité immédiate de la mer Méditerranée conditionne une climatologie spécifique idéale, dite tempérée. Les températures hivernales et estivales sont atténuées. Les précipitations annuelles sont particulièrement faibles (inférieures à 700 mm/an). Le régime de ventilation par les brises de mer est quasiment permanent et de forte amplitude, le mistral s’y fait également ressentir.

     

    L’exploitation viticole à proprement parlé, s’étend sur 27 hectares de vignes dont 18 hectares en Appellation Protégée (AOP) et 9 hectares en Indication Géographique Protégée (IGP). Le tout intégré à un ensemble de 110 hectares de cultures céréalières en plaine et de forêts  situées sur les collines avoisinantes.

     

    Le domaine présente deux terroirs différents :

     

    Les coteaux exposés au Sud, donc très ensoleillés ; vieux terrains primaires, schistes bleus, à l’extrémité occidentale du Massif des Maures, favorables à la production de vins puissants et aromatiques, inclus dans l’aire d’Appellation Protégée – La Londe - Côtes de Provence.

     

    La plaine, aux alluvions apportées par les deux rivières qui longent le Domaine : terroir riche et profond, légèrement sableux, qui produit des vins de Pays des Maures, plus légers et plus vifs.

  • Surfaces et méthodes culturales

    Culture en mode raisonné.

  • Cépages utilisés sur le domaine

    L’encépagement est composé principalement de Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Rolle, Ugni Blanc et Cabernet Sauvignon. Ces plantations sont réparties sur plusieurs parcelles afin d’offrir au vignoble une diversité d’ensoleillement et de terres propices à d’excellents assemblages.

     

    Rouges : Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Cabernet Sauvignon.

     

    Blancs : Rolle, Ugni Blanc

  • Méthodes de vinification

    /

     

     

     

  • Gamme de vins

    Cuvée Faustine (AOP Côtes de Provence – La Londe en Rouge et Rosé)

     

    Cuvée Saint Honorat (AOP Côtes de Provence en Blanc, Rouge et Rosé)

     

    Cuvée Romane (AOP Côtes de Provence en Rouge et Rosé)

     

    Bib en IGP Rouge et Rosé

  • Pourquoi "Rouge Provence" ?

    Au départ c’était pour soutenir un cousin et confrère qui avait vécu un épisode catastrophique en ayant perdu toute sa récolte suite à la grêle. Puis cette belle aventure s’est transformée en association de vignerons soudés dans l’épreuve pour permettre de mettre en avant les Rouges de Provence. Et ceci pour montrer que nous savons aussi, en Provence, travailler sur l’élaboration de très bons vins rouges méconnus aujourd’hui.

  • Vins rouges du domaine

    Cuvée Faustine (en cours d’élaboration)

     

    Cuvée Saint Honorat : Assemblage de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Ces deux cépages sont situés sur nos coteaux schisteux.

    Après une vinification en cuve, cet assemblage est élevé pendant 12 mois en fût de chêne. Un mixte de barrique neuve et de barrique âgée de 2 à 5 ans permettent de réaliser cet élevage. Ce vin riche et puissant, sur des arômes de réglisse et de fruits rouges peut être conservé entre 6 à 8 ans.

     

    Cuvée Romane : Assemblage de Syrah et de Cabernet Sauvignon situés sur nos coteaux schisteux. Cet assemblage est vinifié en cuve et élevé en cuve béton. Ce vin équilibré et puissant sur des notes de fruits rouges peut être conservé entre 4 à 6 ans

     

CHATEAU LES MESCLANCES

Propriétaire : Arnaud de Villeneuve Bargemon

Directeur : Alexandre Le Corguillé (photo)

3583 Chemin du Moulin Premier

83260 La Crau

Tél : +33 (0)4 94 12 10 95

Fax : +33 (0)4 94 12 10 93

chateaulesmesclances@mesclances.com

www.mesclances.com

APPELLATIONS

AOP Côtes de Provence

AOP Côtes de Provence - La Londe

IGP des Maures

CERTIFICATION

Agriculture biologique (Ecocert)

 

 

 

 

    BLES DOMAINESPAR APPELLATIONS

 

CONTACT - MENTIONS LÉGALES