Retrouvez nous sur :

Les vignerons solidaires

BANDOL

Château Pradeaux

  • Présentation générale du domaine

    Depuis 1752, un domaine et une famille en harmonie. Des vignes et des oliviers bercés par le vent de mer, une bastide ancrée sur les lecques, le tout écrasé par le soleil. Des hommes et des femmes se sont succédé pour mettre en valeur, avec passion, le fruit de cette terre.

     

  • Situation géographique, terroir, climat

    Composé d’une vingtaine d’hectares, sur un terrain très calcaire, à terre rouge et aux rochers à fleur de terre, le vignoble du Château bénéficie d’un microclimat idéal pour le développement du cépage roi, le Mourvèdre.

     

    La proximité de la mer apporte une salutaire humidité par temps chaud ainsi qu’une brise perpétuelle qui évite d’indésirables maladies.

  • Surfaces et méthodes culturales

    Une vingtaine d’hectares.

     

    Les façons culturales sont séculaires, sans utilisation d’herbicides ou pesticides. La fertilisation résulte d’un engrais organique ainsi que d’un compost dynamisé. Le travail du sol est important, en fonction de l’influence lunaire.

  • Cépages utilisés sur le domaine

    75% Mourvèdre

     

    15% Cinsault

     

    5% Grenache

     

    Plus Carignan, Counoise, Barbaroux

  • Méthodes de vinification

    La vinification est traditionnelle : la grappe fermente  entière dans des cuves en ciment thermorégulées qui datent du XIXème siècle.

     

    Par la suite, le vin est placé dans d’augustes foudres de chêne où il va s’affiner durant 3 à 4 ans.

    Ce long séjour en foudre est rendu nécessaire par le pourcentage dominant de Mourvèdre qui apporte au vin une grande capacité de vieillissement.

  • Gamme de vins

    Château Pradeaux Rouge, AOC Bandol

    C’est la cuvée emblématique du domaine, élaborée selon une recette séculaire : une forte proportion de Mourvèdre complétée par de vieilles vignes  de Grenache. Les raisins choisis proviennent de vignes âgées d’au moins 30 ans et issues de sélections massales. Vinifié en grappes entières, élevé  48 mois en foudres de chêne

     

    Château Pradeaux Rosé, AOC Bandol

    Vin rosé constitué de Mourvèdre en majorité et de Cinsault, élaboré par pressurage direct et élevé sur lies. Vin de gastronomie,  il peut se conserver plusieurs années.

     

    Le Lys de Château Pradeaux Rouge, AOC Bandol

    Ce vin permet l’expression des jeunes vignes de Mourvèdre. Les grappes sont en partie éraflées et le Mourvèdre est associé au Cinsault ou au Grenache en fonction des millésimes. L’élevage se prolonge entre 24 et 30 mois en foudres. Ce vin charmeur peut s’apprécier dans sa jeunesse tout en offrant un potentiel de garde certain.

     

    Le Bienfait des Pradeaux Rouge, IGP du Mont Caume

    Constitué en majorité de Carignan et de Counoise, complétés par l’inévitable Mourvèdre, ce vin de caractère est un vin plaisir.

     

    Le Côtes de Provence de Château Pradeaux rosé,  AOC Côtes de Provence

    Rosé élaboré par pressurage direct, composé de mourvèdre, Cinsault et Grenache.

  • Pourquoi "Rouge Provence" ?

    Nous sommes depuis toujours très attachés à la défense des vins rouge de Provence, et il n’est pas facile aujourd’hui de parler des rouges, donc cette association est une bonne chose.

     

    Le plus important étant l’esprit de solidarité qui l’a fait naître, esprit qu’il faut conserver. Les grandes choses ne se sont jamais faites seules !

  • Vins rouges du domaine

    Voir plus haut : "Gamme de vins"

 

 

 

 

    BLES DOMAINESPAR APPELLATIONS

CHATEAU PRADEAUX

 

Vignerons :

Cyrille (droite) et Etienne (gauche) PORTALIS

 

676 chemin des Pradeaux

83270 Saint Cyr Sur Mer

Tel : +33 (0)4 94 32 10 21

Fax : +33 (0)4 94 32 16 02

www.chateau-pradeaux.com

contact@chateaupradeaux.com

 

APPELLATIONS

Bandol

Côtes de Provence

IGP du Mont Caume

 

CONTACT - MENTIONS LÉGALES