Retrouvez nous sur :

Les vignerons solidaires

BANDOL

Domaine de la Bégude

  • Présentation générale du domaine

    Le Domaine de La Bégude est une propriété de 500 hectares, qui s’étend sur le territoire de la Cadière d’Azur, village proche du Castellet, dans le Var.

     

    Le vignoble occupe 17 hectares de la propriété, où l’on compte aussi une importante oliveraie. Ce vignoble produit des vins rouges, rosés et blancs, appartenant à l’AOP Bandol, l’une des plus vieilles appellations viticoles de France. Les vignes sont situées à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur le point  culminant de l’appellation. De cette hauteur, la vue s’étend au loin vers la baie de La Ciotat, et le large.

    L’air marin tempère ce terroir, souvent abrupt.

     

    Le Domaine de La Bégude a été acquis en 1996 par la famille Tari, famille bien connue dans le vignoble bordelais, où elle possède encore un grand cru nommé Giscours.

    C’est Guillaume, fils aîné de Pierre et Florence Tari, qui dirige aujourd’hui La Bégude.

     

     

  • Situation géographique, terroir, climat

    Propriété de la famille TARI depuis 1996, le domaine de la Bégude est un vaste territoire de 500 hectares, dont 17 hectares de vignes et quelques 2000 oliviers plantés au milieu de la rocaille baignés de soleil et balayés par le mistral faisant face à la Grande Bleue au sommet de l’appellation Bandol à 400 mètres d’altitude.

     

    La présence de la vigne sur le site est millénaire.

     

    La Bégude profite aussi de la douceur de l’air marin qui tempère la chaleur et abritées des trop fortes secousses du mistral par la Sainte Baume, montagne fleurie toute proche, qui culmine à 1140 mètres d’altitude. Ainsi placé au point de rencontre du vent du nord, bien sec et de la brise du sud, toute douce, le vignoble a prospéré depuis des temps très anciens.

     

    À ce site d’exception s’est ajouté un terroir à haute potentialité viticole, notamment pour le cépage Mourvèdre, cépage roi des vins rouges de Bandol. Il y trouve le berceau calcaire qui lui convient le mieux, avec des petits lits de marnes sableuses et, partout des sols pauvres et peu profonds, un ensoleillement de 300 jours par an et une pluviométrie qui oscille en moyenne entre 600 et 700 millimètres d’eau chaque année.

     

  • Surfaces et méthodes culturales

    17 ha de vignes conduites en AB.

     

    Cépages noirs en gobelet et cépages blancs en palissage.

     

    Travail du sol en accord avec la faune auxiliaire. Murs de pierres sèches, bosquets et restanques, chênes et oliviers pour tendre vers un milieu favorable à la vigne

     

  • Cépages utilisés sur le domaine / Méthodes de vinification

    Noirs : Mourvèdre 80% Grenache 15% Cinsault 5%

     

    Blancs : Clairette 60% Ugni blanc 20% Rolle 20%

     

    La densité de plantation oscille entre 4 500 et 5 000 pieds à l’hectare, sur un terroir principalement marneux et argileux, avec sous-sol calcaire. Les rendements volontairement maîtrisés favorisent la concentration des vins et une maturité homogène des grappes. Ils se situent aux environs de 28 hectolitres à l’hectare.

     

    Les vins rouges sont issus à très forte majorité de Mourvèdre, dont les pieds, souvent âgés, sont taillés en gobelet de façon sévère. La vendange est triée deux fois et éraflée. Le vin n’est ni collé, ni filtré. Ils sont élevés environ 18 mois en barriques de chêne français.

     

    En revanche les vins rosés bénéficient de l’apport des trois cépages noirs et représentent un assemblage de vins issus de pressées. Les jus sont vinifiés séparément.

     

    Enfin les vins blancs, dont une partie est également élevée en barrique, ne constituent qu’une micro-production, de l’ordre d’une centaine de caisses.

     

    Les  vins de La Bégude sont mis en bouteille au domaine.

     

  • Gamme de vins

     

    Les vins blancs de La Bégude constituent une petite production, mais leur rareté ajoute encore à leur subtilité. On y détecte les arômes délicats du miel, de l’acacia, du genêt et du tilleul. Ils se marient traditionnellement avec la cuisine de la mer, poissons grillés notamment, sans excès d’herbes qui emportent le palais avec une fougue intempestive. On n’oubliera pas non plus l’agrément d’un verre de blanc rafraîchit sans être glacé, servi à l’apéritif, sous l’ombre du figuier centenaire, avec quelques copeaux d’un succulent jambon…

     

    Les vins rosés représentent une production plus importante à La Bégude, comme il est de longue tradition dans le Var. Ils accompagnent parfaitement la cuisine provençale, divers produits de la mer, et les plats à la tapenade. Leur fraîcheur désaltérante fait toujours merveille, et ils sont pratiquement incontournables pour danser avec la tomate. Mais on pourra aussi servir avec succès un rosé sur les tartes aux légumes, l’artichaut et l’asperge, l’omelette froide ou chaude, les tajines, les plats à l’aïoli et toute une cuisine maritime avec anchois, rouget ou daurade.

     

    Les vins rouges possèdent une structure tannique et une complexité aromatique qui leur permet d’escorter avec succès de très nombreux plats de viandes, du pot au feu aux brochettes grillées, en passant par daubes et civets. Les bonnes maisons varoises servent aussi ces rouges sur des recettes élaborées à base de pigeons, cailles et perdreaux, lapins et lièvres de garrigue, volailles aux marrons ou aux truffes, canard aux figues, côtelettes d’agneau ou de mouton et avec la plupart des gibiers, y compris le sanglier.

     

  • Pourquoi "Rouge Provence" ?

    Originalité, solidarité, convivialité et belles bouteilles sont les principales raisons de notre adhésion à Rouge Provence.

  • Vins rouges du domaine

    Bandol 2012 : 90% Mourvèdre, 10% Grenache

    AB, Vendanges manuelles, Sol argilo-calcaire, Rendement 20hl/ha, Elevage 18 mois en demi-muids de chêne de 600 L, environ 8000 bouteilles, garde > 15 ans

    Fiche technique (format PDF)

     

     

    Bandol La Brûlade : 95% Mourvèdre, 5% Grenache

    AB, Vendanges manuelles, Sol argilo-calcaire, Rendement 17hl/ha, Elevage 18 à 24 mois en barrique de chêne, 1500 à 2000 bouteilles, garde > 20 ans

    Fiche technique (format PDF)

     

     

SCEA DOMAINE
DE LA BEGUDE

 

Vigneron :

Guillaume TARI

 

Route des Garrigues

83330 Le Camp du Castellet

Tel : +33 (0)4 42 08 92 34

Fax : +33 (0)4 42 08 27 02

www.domainedelabegude.fr

contact@domainedelabegude.fr

 

CERTIFICATION

AB délivré par Ecocert

APPELLATION

AOP BANDOL

 

 

 

 

    BLES DOMAINESPAR APPELLATIONS

 

CONTACT - MENTIONS LÉGALES